Salon Milipol 2025 : comment l’IA dope l’efficacité du secteur de la sécurité privée

28 octobre 2025 | Robots & IA

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Unsplash

Salon Milipol 2025 : comment l’IA dope l’efficacité du secteur de la sécurité privée

par | Robots & IA

Les innovations technologiques récentes, et notamment l’intelligence artificielle, bouleversent en profondeur le secteur de la sécurité privée. L’IA permet aujourd’hui d’analyser des données complexes et d’identifier des tendances que les experts n’auraient pas pu repérer auparavant.

Le secteur de la sécurité privée évolue profondément, comme tant d’autres domaines. Les innovations technologiques bouleversent nos façons de travailler et ouvrent de nouvelles perspectives. L’arrivée des objets connectés, des robots, de l’intelligence artificielle et du machine learning transforme notre quotidien et permet de gagner en efficacité et en confort. Les différents acteurs, présents au Salon Milipol 2025, le confirment : nous entrons véritablement dans une nouvelle ère.

Selon une étude de Deloitte sur la sécurité et la défense, associer intelligemment l’humain et l’IA permet de tirer le meilleur parti de ces avancées technologiques. « Le secteur de la défense et de la sécurité est un précurseur en matière d’innovation et de technologie. Les organisations de sécurité comptent parmi les plus grands producteurs et consommateurs de données. En proportion, elles détiennent déjà plus de données que les autres entreprises en raison de la nature de leurs activités. Ce secteur doit cependant relever de nombreux défis bien particuliers lorsque vient le temps d’obtenir des solutions, de les préparer, de les mettre en place et d’en généraliser l’utilisation », indique le rapport du cabinet consacré à « L’ère de la convergence ».

Lire aussi : Votre interview dans l’Essor au Salon Milipol 2025

Selon Deloitte, l’intelligence artificielle va clairement apporter un plus au secteur. Les professionnels pourront ainsi se concentrer sur des missions plus complexes qui font appel à des compétences typiquement humaines, comme l’intelligence émotionnelle. C’est vraiment là que réside toute la valeur ajoutée. « L’un des plus grands avantages de l’IA est sa capacité à effectuer des analyses de tendances complexes que l’être humain ne peut pas faire en raison du volume de données à traiter. Dans le secteur de la défense et de la sécurité, cette capacité permet aux responsables de protéger le pays et les collectivités et d’obtenir des renseignements critiques qui les aident à remplir leur mission plus efficacement. Les opérations et les interférences humaines sont extrêmement préoccupantes dans le secteur de la défense et de la sécurité, car le risque est plus grand. Le recours à l’IA exige davantage d’imputabilité et de fiabilité que dans d’autres secteurs, car des vies, du matériel coûteux et la sécurité des citoyens sont en jeu », écrit encore la publication.

Deloitte ajoute enfin que la détection des images est l’atout numéro un de l’IA. « Faisant appel à des technologies de reconnaissance d’images de pointe, l’IA donne aux agents de sécurité la capacité de détecter les marchandises dangereuses avec plus d’acuité. Reposant à la fois sur des bibliothèques à source ouverte et sur l’infrastructure infonuagique, les algorithmes de vision par ordinateur peuvent être entraînés à détecter des objets particuliers, comme des armes à feu ou des explosifs, parmi d’autres images en arrière-plan, ce qui accroît l’exactitude des détections tout en diminuant le nombre de fausses alertes ».

Lire aussi :  Votre venue au Salon Milipol 2025

Auteur / autrice

Voir aussi

L’IA et moi

L’IA et moi

Les robots vont-ils remplacer les salariés ? Allons-nous vers une génération d’agent de sécurité « presse bouton » ? Plus ...