Le 19 novembre 2024, la Conférence AI4GS-24 se tiendra lors du Campus Cyber à Paris La Défense. Sous l’égide de l’IFIP (Fédération internationale pour le traitement de l’information), un groupe de travail a lancé un appel en amont de l’événement afin de poster un article ou de soumettre une idée. Pour rappel, l’IFIP est une organisation internationale qui tient une place prépondérante dans le domaine des technologies de l’information et des communications. Elle a été fondée, sous la direction de l’UNESCO, en 1960, à la suite de la première édition du Congrès Mondial de l’Informatique qui a eu lieu à Paris en 1959. De son côté, l’AI4GS est un groupe de travail du Comité technique 12 mobilisé en faveur de l’IA pour la sécurité mondiale.
Lire aussi : Dans les processus des entreprises, l’intégration de l’IA reste une niche
La sécurité mondiale reprend un large éventail de domaines comme la santé, l’environnement, l’alimentation, la politique, la finance, le terrorisme, la guerre… Son champ d’action a pour objectif d’assurer la protection et la défense des citoyens, comme l’indique le média actuia.com
Placé sous les patronages de l’INRIA, l’AFIA et la Gendarmerie, l’objectif de la conférence AI4GS-24 est de rassembler à la fois les chercheurs et des praticiens afin d’échanger sur les aspects méthodologiques, techniques et juridiques de l’utilisation de l’IA pour la sécurité mondiale.
En préparation de la Conférences AI4GS-24 de novembre prochain, un appel à communication a été lancé à destination du milieu universitaire, de l’industrie et des gouvernements, ayant un profil de recherches innovantes sur tous les aspects des applications de l’IA à la sécurité mondiale. Les thèmes abordés étaient : la réglementation et l’IA, la sécurité physique et l’analyse vidéo, l’IA en cybersécurité et l’UEBA, la détection de fraudes, l’analyse de la blockchain, la surveillance et la cyberdéfense, et l’analyse des réseaux sociaux et des sentiments.
Les prochaines étapes avant la conférence
Les candidats avaient jusqu’au 15 juin pour soumettre les résumés des projets et jusqu’au 15 juillet pour remettre la version complète. Les candidats seront avertis sur leur dossier a été retenu le 15 septembre puis devront le présenter le 15 octobre 2024. Les articles retenus feront l’objet d’une publication par Springer, dans la collection « IFIP Advances in Information and Communication Technology » (AICT).