Un nouveau coéquipier (pas comme les autres) chez OP sécurité et protection !

12 janvier 2024 | Robots & IA, Technologie

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Photo : L'Essor

Un nouveau coéquipier (pas comme les autres) chez OP sécurité et protection !

par | Robots & IA, Technologie

En ce début de mois de janvier 2024 un nouveau venu chez OP Sécurité & protection : le Robot Tom, mobile et collaboratif pour la surveillance et la sécurité. En fait, il n’a pas été encore baptisé. Mais il fait déjà partie de l’équipe d’OP.

Les tâches de surveillance et de sécurité requièrent précision et fiabilité afin de détecter, de prévenir et de surmonter les dangers et les risques dans différents environnements. Tom intègre une plate-forme robotique autonome conçue pour exécuter de manière sûre et efficace des tâches de surveillance et de sécurité, même dans des environnements difficiles ou changeants.

Il peut effectuer toutes sortes de tâches de surveillance telles que la patrouille dans une zone prédéterminée, la détection d’objets et de personnes (intrus, par exemple) ou la détection d’incendies. Il traite les informations et les adresse en temps réel au centre de contrôle pour la prise de décision. Une tâche qui peut être réalisée dans tous les types d’organisations.

En fait, Tom est encore en période d’essai. Il est indispensable pour lui de s’intégrer auprès des équipes et de démontrer ses compétences. Un collaborateur presque comme les autres en somme !

Il doit permettre de renforcer le niveau global de sureté, faire la preuve de son agilité et de ses capacités à traiter les grands nombres d’informations qui doivent prendre en compte tous les paramètres spécifiques de la mission. C’est une évolution des métiers de la sécurité qui intègrent ainsi progressivement le binôme homme/machine.

La phase de test permettra d’ajuster le matériel et les missions.  Pour autant, l’exploitation ne sera pas figée. Le logiciel de pilotage du robot permet de modifier ou de créer de nouvelles tâches, c’est d’ailleurs ce qui est souhaitable. Pourquoi se limiter à un type ou deux de rondes alors que Tom peut en effectuer des dizaines différentes qui seront planifiées ou randomisées.

OP développe ses activités technologiques avec une implantation au Brésil, pays connu pour ses performances en termes d’expertise de sécurité et à la pointe de la technologie.

La suite de l’intégration de Tom au prochain épisode !

Article publié sur le site du groupe OP
https://www.groupe-op.fr/

Registre :

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi

L’IA et moi

L’IA et moi

Les robots vont-ils remplacer les salariés ? Allons-nous vers une génération d’agent de sécurité « presse bouton » ? Plus ...