Comment les Agents de Recherches Privées (ARP) s’engagent dans la lutte contre la pédocriminalité

25 juin 2024 | Sécurité Privée

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Pixabay

Comment les Agents de Recherches Privées (ARP) s’engagent dans la lutte contre la pédocriminalité

par | Sécurité Privée

Ces agents sont réunis au sein du Réseau d’Enquêteurs Privés (REP). Leur rôle est de confirmer l’identité de présumés pédocriminels. Ils renforcent ainsi la sécurité des enfants et appuient le dépôt de plainte.

Leur rôle et leur détermination sont importants dans le continuum de sécurité. Le Réseau d’Enquêteurs Privés (REP) est une organisation qui est engagée dans la sécurité et la justice. Il réunit des Agents de Recherches Privées (ARP) qui sont dévoués à diverses causes dont la lutte contre la pédocriminalité. Il y a peu de temps, ces agents de recherches privées, appartenant à ce Réseau d’Enquêteurs Privés, ont bénévolement apporté leur aide à l’association Les Enfants d’Argus, dont la mission est notamment de traquer les pédocriminels sur internet. Ils ont apporté leur concours à cette association pour confirmer le domicile et l’identité de présumés pédocriminels.

Lire aussi 6 000 personnes en France travaillent dans la cybersécurité

Les ARP ont mené des investigations déterminantes dans la région des Pays-de-la-Loire. Cette intervention était placée sous la direction de Mathieu Dellière, Directeur du cabinet Dellière Détective. Le site 83-629.fr précise qu’elle s’inscrit dans le cadre de l’article 227-22-1 du Code Pénal, qui condamne les propositions sexuelles faites à des mineurs de moins de 15 ans via des moyens de communication électronique.

Cette collaboration débouche sur une plainte

Plus précisément, afin d’élaborer un dossier complet et professionnel, les ARP et l’association Les Enfants d’Argus ont étroitement collaboré. Les bénévoles de l’association ont tout d’abord tenu un rôle déterminant pour la construction du dossier, alors que les ARP se sont chargés de recueillir les éléments de preuve manquants. Grâce à cette coopération, un rapport d’enquête détaillé a été produit et remis à Cédric Teynat, président de l’association Les Enfants d’Argus, qui s’est ensuite occupé de déposer plainte auprès du Procureur de la République.

Grâce au professionnalisme et à la rigueur des ARP et des bénévoles de l’association, cette mission a été couronnée de succès. Le processus judiciaire a ainsi pu être facilité, car le dossier contre les présumés pédocriminels a été renforcé avec les preuves recueillies.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi