Le CNAPS réunit ses cadres autour d’un séminaire

2 décembre 2024 | Sécurité Privée

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Le CNAPS réunit ses cadres autour d’un séminaire

par | Sécurité Privée

C’est une première depuis 2017 : le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) a réuni ses cadres pour un séminaire exceptionnel. L’ambition de ce rendez-vous est d’apporter plus de simplification dans les échanges et de renforcer l’efficacité dans le secteur de la sécurité privée.

« Ensemble pour mettre l’expertise du CNAPS au service des usagers et des professionnels de la sécurité privée ». L’intitulé du dernier séminaire du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) a mis en avant l’ambition de renforcer le fonctionnement de l’établissement et d’optimiser sa mission auprès des acteurs du secteur de la sécurité privée. C’est la première fois depuis sept ans que le CNAPS avait rassemblé ses cadres à l’occasion d’un séminaire de travail, sous la présidence du préfet David Claviere.

Le CNAPS entend surfer sur la vague des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP). En effet, ces deux événements avaient mis à contribution le secteur de la sécurité privée. Quatre axes stratégiques ont été décelés :
1. Améliorer le service aux usagers : simplification des démarches et meilleure accessibilité.
2. Renforcer la performance interne : optimisation de la délivrance des titres et des contrôles.
3. Simplifier les procédures administratives : un allègement du formalisme est déjà prévu.
4. Consolider la cohésion interne : un appui renforcé des services du siège des délégations territoriales.

Une démarche globale continue est diffusée par ces thématiques afin d’apporter des réponses concrètes aux attentes des usagers, qu’ils soient agents de sécurité, organismes de formation ou entreprises.

Lire aussi : Zoom sur les deuxièmes Assises paritaires de la formation en sécurité privée

De nouvelles mesures déjà applicables

Le CNAPS entend apporter plus de simplification et de modernisation dans ces procédures et actions, tout en offrant plus de responsabilités aux délégations locales. Durant ce séminaire, le préfet David Clavière a annoncé trois mesures dont la mise en place est immédiate :

– L’allégement du formalisme pour les entreprises en conformité
– Le renforcement de l’appui du siège afin de soutenir les délégations territoriales
– La valorisation de l’expertise des délégations pour orienter les travaux de la commission d’expertise.

À l’avenir, il ne faudra sans doute plus attendre sept années pour que le CNAPS réitère ce type de rendez-vous. En effet, ce séminaire a été un tel succès que ce rassemblement pourrait se généraliser afin d’aborder d’autres thèmes plus stratégiques comme la cybersécurité, les innovations… Ces rendez-vous seront aussi l’occasion de mettre autour d’une même table les professionnels et décideurs.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi