Le CDSE a un nouveau nom. Lors d’une assemblée générale extraordinaire, les membres du CDSE ont voté à l’unanimité pour donner un nouveau souffle à leur association. Le CDSE devient le Cercle des Directions de la Sécurité des Entreprises. Ce changement s’inscrit naturellement dans l’histoire de l’organisation, qui n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts.
Née en 1995 sous le nom de Club de défense économique de l’entreprise (CDEE), elle a été rebaptisée Club de la sécurité-sûreté des entreprises (CDSE) en 2005. L’association franchit aujourd’hui un nouveau cap pour ses 30 ans.
Sa nouvelle identité, le Cercle des Directions de la Sécurité des Entreprises, conserve l’acronyme CDSE. Ce changement de nom n’est pas anodin : il illustre la place croissante des enjeux de sécurité dans le monde de l’entreprise et de l’importance stratégique de cette fonction. En se réinventant ainsi, l’association affirme sa position de leader dans le domaine de la sécurité d’entreprise et reste fidèle à ses racines et à ses valeurs.
Lire aussi : Zoom sur le rapport annuel du CNAPS (1/2)
Prochain colloque le 16 décembre 2025
« Le nouveau nom du CDSE permet de mieux représenter ses membres, les directeurs sécurité-sûreté et leurs équipes, qui œuvrent au quotidien pour la protection et la résilience de leurs entreprises », explique le CDSE. « Ainsi, les membres de l’association ont considéré que l’appellation « Cercle des Directions de la Sécurité des Entreprises (CDSE) » incarne au mieux sa raison d’être : « Être utile aux membres et à la sécurité nationale ».
Le prochain colloque du CDSE aura lieu le mardi 16 décembre 2025 au Palais des arts et des congrès d’Issy-les-Moulineaux.
Pour rappel, depuis 30 ans, le CDSE rassemble les directeurs de la sécurité et de la sûreté des entreprises du CAC 40 et du SBF 120. Exerçant dans 48 secteurs d’activités, ces directeurs constituent ainsi les premiers donneurs d’ordre en matière de sécurité sur le territoire national et veillent sur les intérêts des principaux importateurs et exportateurs de notre économie. À ce titre, le Club est membre associé du MEDEF.