Dans une période où la désinformation fait sérieusement de l’ombre aux démocraties, l’Union européenne veut mettre en place un « bouclier européen de la démocratie » pour mieux contrer la manipulation de l’information et les ingérences étrangères en ligne.
Afin de mieux protéger l’UE des ingérences et manipulations étrangères en ligne, la Commission souhaite mettre en place un « bouclier démocratique européen » dédié à l’espace numérique. Ce dispositif dépasserait le cadre des règlements sur les services numériques (DSA) et sur la liberté des médias (EMFA), adoptés durant la période 2019-2024 de la Commission. La création d’un Centre européen pour la résilience démocratique est également au programme : il réunira l’expertise et les moyens des États membres, ainsi que des pays voisins. Dans cette optique, la Commission entend s’inspirer d’initiatives existantes, comme Viginum en France (chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères) ou l’Agence suédoise de défense psychologique.
Lire aussi : Ingérence étrangère : Paris cible les lobbyistes non européens
Des ingérences et interférences répétées
Interférences répétées pendant la campagne des législatives en Allemagne (2025), manipulations lors de la présidentielle en Roumanie en 2024… Au sein de l’UE et dans son voisinage, comme en Moldavie, les débats démocratiques et les processus électoraux sont de plus en plus souvent pris pour cible par des acteurs extérieurs à l’Union. Pour analyser ce phénomène, le Parlement européen a créé, début 2025, une commission spéciale dédiée au « bouclier européen de la démocratie ».
Selon une étude, commandée en octobre 2025 par l’UE, il est question de :
- Définir une stratégie globale sur cinq ans pour faire face aux ingérences étrangères, qu’elles soient informationnelles, électorales ou cyber
- Mettre en place un « protocole FIMI » (manipulation et interférence étrangères de l’information) pour clarifier les rôles et les procédures de réponse
- Encourager, au niveau national, la création de services équivalents à Viginum.









