Zoom sur la formation des agents de sécurité pour les JO de Paris 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Pixabay

Zoom sur la formation des agents de sécurité pour les JO de Paris 2024

par | JO 2024, Métiers, Sécurité Privée

35 000 agents de sécurité manquent encore à l’appel avant les jeux Olympiques de Paris. Comme à Montceau-les-Mines et Mâcon, des organismes de formation sont à pied d’œuvre pour former et recruter les nouveaux agents de sécurité.

Les jeux Olympiques arrivent à grands pas. Des centaines de milliers de spectateurs sont attendus du 26 juillet au 11 août 2024. La sécurité est devenue un enjeu crucial pour l’Etat français. Et même si elles vont être grandement sollicitées, les forces de l’ordre, police et gendarmerie, ne suffiront pas. Comme prévu, le besoin en agents de sécurité sera donc exceptionnel avant et pendant l’événement sur l’ensemble du territoire français.

Des agents formés en Saône-et-Loire

A quelques mois de la cérémonie d’ouverture, il est indispensable de bien former ces agents de sécurité. Des organismes de formation des métiers de sécurité vont tenir un rôle crucial pour préparer ces nouveaux agents qui assureront également la sécurité des sites, des athlètes, des Français et nombreux visiteurs étrangers. L’organisme de formation Activ Prévention a annoncé qu’il formerait des agents de sécurité à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) et à Mâcon pour les jeux Olympiques de Paris. « Nous avons été contactés par France Travail (ex-pôle emploi) pour assurer les formations », confirme son directeur Roland Chaussy à nos confrères de L’informateur de Bourgogne.

Coût : 2 000 euros par agent

Pour former les agents de sécurité, le temps presse. En effet, « En France, il manque 35 000 agents de sécurité dont 18 000 pour les Jeux Olympiques » précise Roland Chaussy. La première session avec un module de 119 heures de formation commencera le 4 mars 2024 à Montceau et se terminera le 26 mars. Celle de Mâcon débutera le 11 mars. « Nous espérons former une cinquantaine d’agents de sécurité, voire plus en fonction des candidats » souligne le directeur. Cette formation coûte environ 2 000 euros par agent et est « pris en charge par l’Etat ».

Pour devenir agent de sécurité, notamment pour les jeux Olympiques de Paris 2024, il n’est pas trop tard. Toute personne de plus de 18 ans avec un casier judiciaire vierge peut exercer ses fonctions. Pour les étrangers, il faut également être titulaire d’un titre de séjour depuis au moins 5 ans. Les personnes intéressées peuvent contacter France Travail ou les organismes de formation. Nos confrères précisent enfin que tout est pris en charge pour le séjour pendant les JO ainsi que pour les Paralympiques du 28 août au 8 septembre.

Registre :

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi