160 acteurs de la sécurité privée étaient présents, le 16 octobre 2024, à l’occasion des Deuxièmes Assises paritaires de la formation en sécurité privée. L’événement s’est tenu à l’auditorium Vivacity à Paris. La Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle (CPNEFP) et l’Association pour le développement de la formation (ADEF) étaient en charge de l’organisation.
Sans surprise, l’un des sujets abordés s’est porté sur les Jeux Olympiques de Paris et l’héritage de la sécurité privée. Ce RETEX (retour d’expérience) a permis de faire un bilan sur la sécurité événementielle. Le directeur du CNAPS, David Claviere, et Pascal Planquert, négociateur de branche, ont notamment pris la parole.
Lire aussi Tout savoir sur les salaires des métiers de la sécurité
83% des candidats certifiés
Un autre moment fort a été la divulgation des résultats du CQP (Certificat de qualification professionnelle) Prévention et Sécurité des Grands Evénements (PSGE). Plus de 8 400 candidats se sont inscrits depuis son lancement, ce qui montre l’intérêt que suscite cette certification. Le taux de réussite, lui, est très bon avec 83% des candidats certifiés, soit 7 225 personnes, dont 2316 femmes, soit 32%.
Le rôle du continuum de sécurité a également été mis en avant. Il s’illustre par les synergies entre les entreprises privées et les forces publiques. Les échanges se sont concentrés sur la mise en œuvre d’une doctrine d’emploi précise, la simplification des processus de transmission de séquences vidéo et le besoin de développer un langage commun.
Bientôt une feuille de route
Ces assises ont également souligné l’importance de la formation continue et de l’entente entre les différents acteurs du secteur. La CPNEFP a fait la promesse de poursuivre ses efforts afin de relever les défis du présent et du futur.
Enfin, la CPNEFP s’est engagée à offrir prochainement une feuille de route pour les professionnels de la sécurité privée. Elles pourraient concerner une restructuration du secteur avec des mesures concrètes et des initiatives à soutenir les compétences des agents.