Première organisation patronale de la filière de la prévention et de la sécurité privée, le Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) annonce que Public Safety and Security, l’entité d’Airbus dédiée aux solutions de communication critiques, fait partie de ses nouveaux partenaires. Pour rappel, le GES assure une représentativité de 78% du secteur et rassemble plus de 200 entreprises, ce qui représente près de 100 000 agents de sécurité.
Lire aussi Les 4 dérives les plus redoutées de l’IA pour l’humanité
Dans un communiqué, le GES précise que « ce partenariat contribuera à faire progresser l’ensemble du secteur de la sécurité privée en favorisant l’adoption de solutions de communication plus fiables, plus sécurisées et plus efficaces ».
« Public Safety and Security, unité de programme d’Airbus, offre des solutions de communication et de collaboration fiables, sécurisées et cyber-résilientes, à destination des forces de sécurité publique et privée », ajoute encore le communiqué.
Rendez-vous au Touquet les 19 et 20 septembre
Ce partenariat se concrétisera à l’occasion du Congrès National de la Sécurité Privée. L’événement aura lieu au Touquet le 19 et 20 septembre 2024. Agnet®, la nouvelle solution de communication intelligente et sécurisée, développée par Airbus, sera présentée. Elle a été spécialement conçue afin de répondre aux besoins complexes des opérateurs de sécurité privée et publique.
Outre des services traditionnels de communication, cette plateforme de collaboration critique comporte des fonctionnalités avancées comme le partage de vidéos en direct, la géolocalisation en temps réel et des services de données sécurisés. Elle peut, grâce à ses capacités, affronter une gestion de crise améliorée avec une prise de décision rapide, ce qui est un élément déterminant pour les opérations de sécurité moderne.
Même dans des situations complexes et soumises à de potentielles menaces, Agnet® a démontré toute la solidité de son modèle et sa capacité à délivrer une communication résiliente, comme c’était le cas lors du sommet COP 28 à Dubaï.
Ce nouveau partenariat illustre l’engagement d’Airbus à développer des solutions de communication sécurisées au niveau mondial. Par le passé, Airbus s’est notamment engagé aux côtés de Proximus afin de lancer « Anger MCx, une solution qui profite des réseaux 5G pour offrir des services de communication d’une fiabilité et d’une sécurité adaptés aux besoins des secteurs industriels critiques.